Ressources
Le secteur des métiers d’art concerne quelque 200 métiers, détenteurs de savoir-faire le plus souvent séculaires, assimilables à un patrimoine vivant ou immatériel. Quelques-uns de ces métiers sont connus de tous, parce que toujours présents dans de nombreux territoires : céramistes, ébénistes, tapissiers d’ameublement, bijoutiers, verriers, etc.
D’autres ne sont plus exercés que par de très rares professionnels : couvreurs ornemanistes, dinandiers, mosaïstes, doreurs, gantiers, éventaillistes...
Les métiers d’art peuvent être appréhendés au moyen de deux critères essentiels:
Bien que très anciens, les métiers d’art bénéficient d'une définition officielle depuis peu seulement : l’article 22 de la loi du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises donne pour la première fois une définition légale des métiers d’art. Selon cet article, « (…) relèvent des métiers d'art, (…) les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. »
Préalablement, le Ministère chargé de l’Artisanat avait publié par arrêté au JO du 27 décembre 2003 la « liste des métiers de l’artisanat d’art ». Pour la première fois, une liste officielle permettait de circonscrire le secteur des métiers d’art. Cette liste a été récemment actualisée : un arrêté du 24 décembre 2015 publié au JO le 31 janvier 2016 établit une « liste des métiers d’art » de 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités au total.
Les métiers d’art y sont classés en 16 domaines définis selon :
La nouvelle « liste des métiers d’art » inclut expressément deux ensembles de métiers : les métiers de la création, qui permettent la conception ou la réalisation d’objets d’art originaux et les métiers de la restauration, qui s’appliquent au patrimoine immobilier ou mobilier.
La loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine apporte une précision importante à la définition officielle : l’article 44 de cette loi reconnaît la pluralité des statuts des professionnels des métiers d'art, en soulignant que la liste des métiers d’art « ne préjuge pas du statut professionnel des personnes exerçant l’une des activités y figurant ». Il est donc dorénavant officiellement reconnu que les professionnels relevant de la liste des métiers d’art peuvent exercer sous différents statuts selon la nature de leur activité : artisan, artiste-auteur, profession libérale, salarié, fonctionnaire…
D’après le Ministère chargé de l’artisanat, il existe 38 100 entreprises de métiers d’art en France, dont 99% de TPE (moins de 20 salariés) ; les ¾ n’ont aucun salarié. Elles emploient 102 700 actifs, soit une moyenne de 2,7 personnes par entreprise et elles réalisent un chiffre d’affaires total de 7,8 milliards d’euros. Bien que les métiers d’art bénéficient – depuis peu - d’une évolution des comportements de consommation favorable aux produits porteurs d’identité et de sens, le secteur est en proie – depuis longtemps – à des difficultés structurelles : souffrant d’atomisation, d’isolement et d’une insuffisante organisation de leur offre, les entreprises de métiers d’art ont a priori intérêt à se regrouper au sein de pôles métiers d’art et, plus généralement, à participer aux initiatives de développement local, assez nombreuses en France, qui leur sont proposées.
Les pôles métiers d’art
A partir des années 90, sont apparues en France d’assez nombreuses démarches de développement local liées aux métiers d’art, appelées assez souvent : « pôles métiers d’art ». Ces pôles métiers d’art concernent des territoires ruraux ou urbains, plus ou moins étendus (du village au Pays et du quartier à l’agglomération), où les savoir-faire et les productions de professionnels des métiers d’art sont valorisés, souvent à l’initiative d’une collectivité locale soucieuse d’accroître son attractivité touristique ou de revitaliser tout ou partie de son territoire.
La concentration peut être ancienne, fruit de l'histoire du territoire : c’est la présence d’un savoir-faire traditionnel qui fonde alors la démarche de développement local. Mais, dans une majorité de cas, la volonté de valorisation est préalable à la présence même des savoir-faire : le pôle est alors le résultat d'une démarche volontariste d’acteurs publics locaux, désireux de favoriser l’installation de professionnels des métiers d’art sur leur territoire.
Il est néanmoins important de souligner que la simple mise à disposition de locaux ne peut garantir :
Un projet en faveur des métiers d’art doit donc principalement viser à créer les conditions d’une dynamique collective autour des deux préoccupations principales : la promotion et la commercialisation, voire d’une troisième qui émerge depuis peu : coopérer pour créer et innover collectivement.
Régions, territoires de projet et métiers d’art
Plusieurs Régions se sont dotées – à partir des années 90 également - de « programmes régionaux de développement des métiers d’art » destinés à répondre à quatre grands enjeux : structurer, former, aider à la commercialisation et promouvoir. Encouragés par l’Etat, qui à l’origine cofinançait ces programmes, les Conseils Régionaux ont pris peu à peu un rôle prépondérant, jusqu’à en devenir les seuls financeurs.
Aujourd’hui, la loi NOTRe conduit les Conseils Régionaux, et particulièrement ceux issus de la fusion de plusieurs Régions, à redéfinir objectifs et plans d’action. Cette loi a par ailleurs éteint les velléités des quelques (rares) Départements qui (dans un passé récent) s’étaient montrés intéressés par les métiers d’art.
Par contre, en synergie souvent avec les intercommunalités (ou des communes) et la Région, quelques territoires de projet (Parcs Naturels Régionaux et Pays) conduisent des actions de soutien collectif et/ou individuel au secteur des métiers d’art. Définies et mises en œuvre au plus près du terrain, ces actions peuvent s’avérer réellement structurantes, à l’instar des programmes du Pays de l’Ardèche Méridionale ou du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse.
Pour en savoir plus sur les métiers d'art :
Tous les métiers d’art :Cliquez pour découvrir
Métiers du bois :
Cliquez pour découvrir
Métiers de la céramique :
Cliquez pour découvrir
Métiers du verre :
Cliquez pour découvrir
Métiers du bijou :
Cliquez pour découvrir
Métiers de la facture instrumentale :
Cliquez pour découvrir
Liste officielle des métiers d’art :
Cliquez pour découvrir
Annuaire officiel des métiers d’art de France :
Cliquez pour découvrir
Rapport « La branche professionnelle des métiers d’art, au service d’un secteur d’avenir » :
Cliquez pour découvrir
Rapport « France, métiers d’excellence » (ou « Rapport Huppé ») :
Cliquez pour découvrir
Pour en savoir plus sur les principaux acteurs institutionnels et professionnels des métiers d'art :
L’Institut National des Métiers d’Art :Cliquez pour découvrir
Ateliers d’Art de France :
Cliquez pour découvrir
Ville et Métiers d’Art :
Cliquez pour découvrir
Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » :
Cliquez pour découvrir
Pour en savoir plus sur des initiatives territoriales exemplaires accompagnées par Dexteris Consultant :
Le Village des Métiers d’Art de Desvres :Cliquez ici pour découvrir
Les Métiers d’Art en Ardèche Méridionale :
Cliquez ici pour découvrir
L’Agence pour le Développement des Métiers d’Art (Ardèche) :
Cliquez ici pour découvrir
Métiers d’Art en Occitanie :
Cliquez ici pour découvrir
Le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron et du Périgord Vert :
Cliquez ici pour découvrir
La Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée (Agde, Pézenas…) :
Cliquez ici pour découvrir
La Borne et le Centre céramique contemporaine :
Cliquez ici pour découvrir
La Vallée du Bijou et L’Atelier du Bijou :
Cliquez ici pour découvrir
Le Carré Saint-Cyr du Vaudreuil :
Cliquez ici pour découvrir
Huriel, Village d’Art :
Cliquez ici pour découvrir
Les Métiers d’Art d’Ollioules :
Cliquez ici pour découvrir
Saint-Quentin-la-Poterie :
Cliquez ici pour découvrir
Pour en savoir plus sur d’autres initiatives territoriales exemplaires :
Les Ateliers de Paris :Cliquez ici pour découvrir
Le Pôle des Métiers d’Art de Pantin :
Cliquez ici pour découvrir
Le Village des Créateurs de Lyon :
Cliquez ici pour découvrir
Le Pôle Bijou de Baccarat :
Cliquez ici pour découvrir
L’Atelier des Savoir-Faire de Ravilloles :
Cliquez ici pour découvrir
Sauveterre de Rouergue, la Bastide des Métiers d’Art :
Cliquez ici pour découvrir
Villedieu-les-Poêles, « l’Expérience Patrimoine Vivant » :
Cliquez ici pour découvrir
Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse :
Cliquez ici pour découvrir
La Mission Pays de la Loire Métiers d’Art :
Cliquez ici pour découvrir
La Mission Métiers d’Art Grand Est :
Cliquez ici pour découvrir
L’Argile, céramique et santon de Provence :
Cliquez ici pour découvrir
Archéomed, plateforme de mutualisation dédiée aux métiers de la culture et des patrimoines :
Cliquez ici pour découvrir
Campus Design Matériaux & Innovation :
Cliquez ici pour découvrir